lundi 7 avril 2008

m o b i l e s

MOBILES

...énergies douces
...énergies renouvelables
travail sur et autour du vent
« le mobile »
mobile dans tous ses états, allant du cerf volant en passant par le ventilateur, les mats de cocagne, à girouette
qu'est ce qui fait penser au vent?




moyens techniques;
technique mixte
travail (éventuel mais non obligatoire) de récupération
bambou, fil, fil de fer, tiges de métal
qualité des liens, des voilures, des charnières.
penser au contre poids, la matière, la texture, la(les) couleur(s).
qualité de l'équilibre et du mouvement
le son (du vent) peut intervenir dans la finalisation du projet

dimensions, impératifs et critères de conception.
Dans un premier temps:
l'objet fera entre 1m. et 2,5m.de haut et/ou d'envergure
qualité de l'équilibre et du mouvement.
qualité des liens, des voilures, des charnières.
Penser à utiliser les restes de l'exercice sur "l'habitat"
La couleur et le son dans la mesure ou ceux-ci interviennent
dans un second temps:
prise en photo du document(une planche contact de 36 à 50 vues).
Mise en place de la stratégie d'affichage et de sa conception.

finalisation;
(voir point précédent).
l'objet sera susceptible d'être mis en situation dans les jardins de St Luc et tenu de fonctionner!
le travail sera décliné plus tard, à partir des photos de l'objet mis en situation, en affiche, folders ou (petit) film (penser abri bus, rues, etc.) pour une campagne de sensibilisation à l'énergie douce.
Le slogan est à trouver en rapport avec son propre projet
Il est possible de fonctionner (ou de penser)à partir d'objets mis dans la ville(songer aux « hélices » le long du canal).

sources bibliographiques;
Calder(mobiles et stabiles).
christo(fences dans la prairie Californienne, rideaux à central park, etc.)
tinguely(sculptures mobiles à moteur,...)
jouets Africains.
cerf volant avec filaments ou papiers, éoliennes, manches à air, hélices d'enfant, pipes à eau, ...les mots trouvés en classe lors du briefing.

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